Le système TickeTAC vous garantit :
Système CHARGES
L’employeur·euse paie le salaire net à l’employé·e et les charges à TAC.
Système SALAIRE + CHARGES
L’employeur·euse paie le salaire net et les charges à TAC, qui reverse le salaire à l’employé·e.
Si vous avez déjà un accès privé au Guichet unique:
Si vous n’avez pas encore d’accès au Guichet unique:
Par la suite, l’employeur·euse:
TAC s’occupe:
Le système SALAIRE + CHARGES se différencie du système CHARGES par:
L’employeur·euse:
TAC s’occupe:
Le système SALAIRE + CHARGES se différencie du système CHARGES par:
Non incluse dans le système TickeTAC.
Au besoin, l’employé·e et/ou l’employeur·euse doivent la contracter personnellement.
L’employeur·euse a la responsabilité de verser le salaire à son employé·e en cas de maladie, pendant une période limitée qui varie selon les années de service (pour autant que les rapports de travail aient duré plus de trois mois ou aient été conclus pour plus de trois mois).
Couverture obligatoire dès le moment où le salaire annuel atteint CHF 22’050.– bruts. TAC se charge d’en informer les deux partenaires et de procéder aux affiliations auprès de la CCAP.
Tous les salariés dont le revenu annuel soumis à l’AVS est supérieur à CHF 22’050.– (CHF 1’837.50 par mois) sont obligatoirement assurés pour le 2ème pilier. La prévoyance professionnelle verse des prestations pour la retraite, ainsi qu’en cas de décès ou d’invalidité financées selon le système de capitalisation.
Une cotisation paritaire est prélevée du salaire de l’employé·e chaque mois à laquelle s’ajoute la cotisation de l’employeur. Ensemble, elles constituent l’avoir de vieillesse. Lors de la retraite, l’assuré·e peut percevoir son avoir sous forme de rente ou de capital. Cette assurance est mise en place en collaboration avec Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP)
TAC pré-remplit le formulaire de demande, le transmet à l’employé·e qui le complète, le signe et le fait suivre à la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC) avec les annexes nécessaires.
Si ces personnes ne sont pas mariées à un·e Suisse·sse ou à un·e bénéficiaire d’un permis C, le barème sera appliqué en fonction de la situation familiale. Un pourcentage du salaire brut soumis à cotisation AVS est directement retenu par l’employeur·euse au paiement du salaire net. TAC transfère ensuite ce montant au service des contributions.
L’employeur·euse se doit d’informer TAC de tout changement ayant trait aux rapports de travail (modification du salaire, fin des rapports de travail, nouvel engagement…).
L’employé·e se doit d’informer TAC de tout changement ayant trait à sa situation personnelle (déménagement, mariage, divorce, changement de situation de séjour…)